Logo Coronavir.org

Coronavir.org

Site de veille et d'information sur le nouveau coronavirus SARS-COV-2 et la maladie associée COVID-19

Les détergents, savons, lessives

Les détergents, savons, lessives


Efficacité sur certains virus, dont Sars-Cov-2

Les détergents, encore appelés "tensio-actifs" ou "agents de surface"ou "surfactants", ont des capacités chimiques lavantes leur permettant de séparer certaines matières organiques de leur support.

Comme les solvants, les détergents ont une activité virucide spécifique contre les virus à enveloppe (comme le coronavirus Sars-cov-2) en raison de leur action sur les lipides. Ils dénaturent la membrane lipidique des virus enveloppés, nécessaire à leur fusion avec les cellules cibles et leur réplication au sein de cette dernière. Sans une enveloppe viable, les virus ne peuvent se multiplier et sont parfaitement inoffensifs. 

Ils sont divisés en quatre catégories : anioniques, cationiques, non-ioniques et zwitterions.


 Le savon

Le savon est un détergent anionique, efficace contre le Sars-Cov-2

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.15.20036673v2.full.pdf+html


 Le liquide vaisselle et la lessive

Ces produits ménagers contiennent des détergents et ont donc une efficacité contre le virus. 


Laisser agir !

Si les désinfectants ont fait l'objet d'études pointues permettant de mesurer leur activité virucide sur un temps donné, ce n'est pas le cas des détergents qui peuvent avoir potentiellement une efficacité variable dans le temps. Il conviendra alors de laisser agir le produit et de préférer les programmes longs pour les lave-linges et lave-vaisselles.

Important : Le contenu diffusé sur Coronavir.org ne doit jamais remplacer les conseils d'un médecin ou des autorités de santé locales.