Logo Coronavir.org

Coronavir.org

Site de veille et d'information sur le nouveau coronavirus SARS-COV-2 et la maladie associée COVID-19

Les désinfectants efficaces

Les désinfectants efficaces


Nombre de désinfectants sont efficaces contre le coronavirus Sars-Cov-2. Nous citons les principaux ci-dessous. 


 Eau de Javel (hypochlorite de sodium)

L'eau de Javel a démontré son efficacité sur le Sars-Cov (la première version du virus, très proche). Elle a l'avantage de se trouver facilement. Les études porte sur un taux de concentration de 0,1% à 0,5%. Nous conseillons 0,2% pour les surfaces et 0,5% pour les toilettes.

L'eau de Javel laisse une odeur, peut oxyder les métaux et peut s'avérer irritante pour les muqueuses.

 Stability of SARS-CoV-2 in different environmental conditions

 L'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène)

Le peroxyde d'hydrogène est naturellement produit par notre organisme. En version « alimentaire », c'est à dire sans stabilisant, il se décompose en oxygène et en eau sans laisser de résidus toxiques. C'est le produit de désinfection parfait, efficace contre le Sars-Cov sur un un grand nombre de surfaces y compris les surfaces alimentaires.

Par contre, c'est un produit instable qui tend à se décomposer naturellement avec le temps, amenant ainsi à une efficacité diminuée si le produit est dégradé. Il doit donc être stocké dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Il est utilisé en pharmacie et dans des produits de désinfection dans des versions stabilisées.

 

L'alcool éthylique (ethanol)

L'alcool éthylique (celui que l'on retrouve dans le vin et la bière) est un excellent désinfectant. Les études montrent qu'il est efficace contre les virus de type SARS à partir de 60° à 70°. Inutile de choisir des concentrations plus élevées, en effet, pour être pleinement efficace le mélange doit contenir de l'eau, élément indispensable pour améliorer la dénaturation des protéines du virus.

L'alcool éthylique peut être mélangé avec du propanol. On peut l'acheter sous forme d'alcool ménager.

Il est inflammable et doit être utilisé avec précaution en intérieur.

NB :Le gel hydro-alcoolique est un mélange d'alcool éthylique et de peroxyde d'hydrogène auxquels on ajoute de la glycérine, cette dernière permet de gélifier la solution et de lutter contre les effets asséchants de l'alcool.

 

 L'isopropanol (alcool isopropylique)

L'isopropanol est une alternative à l'alcool éthylique avec lequel il est parfois associé. Comme ce dernier, l'isopropanol est inflammable.


Acide peracétique

L'acide peracétique est le résultat d'une réaction chimique entre du peroxyde d'hydrogène et de l'acide acétique (celui du vinaigre). C'est un excellent virucide, efficace contre le coronavirus Sars-Cov. Il est particulièrement utilisé dans le domaine agro-alimentaire. Il remplace depuis quelques années le glutaraldéhyde, abandonné en raison de ses effets fortement irritants pour la peau et les muqueuses.

Il se décompose en molécules naturelles non nocives : acide acétique, eau et oxygène. Il laisse donc une odeur de vinaigre.

Important : Le contenu diffusé sur Coronavir.org ne doit jamais remplacer les conseils d'un médecin ou des autorités de santé locales.