Logo Coronavir.org

Coronavir.org

Site de veille et d'information sur le nouveau coronavirus SARS-COV-2 et la maladie associée COVID-19

Les ammoniums quaternaires

Les ammoniums quaternaires


A la fois détergents et désinfectants !


Les "ammoniums quaternaires" entrent dans une catégorie à part. Ils sont à la fois des détergents et des désinfectants, utilisés dans un grand nombre de produits ménagers à vocation anti-bactérienne (lingettes, etc.). 


Une activité virucide partielle, mais efficace contre les virus à enveloppe et le coronavirus Sars-cov-2

Ils ne sont pas labellisés "virucides" parce qu'ils sont peu efficaces contre les virus nus (non enveloppés). Ils sont cependant très performants pour inactiver les virus à enveloppe comme le Sars-cov-2 en raison de leur action sur les lipides.

C'était une propriété connue que l'on supposait donc valable pour le coronavirus Sars-Cov-2. Cependant une confirmation expérimentale était la bienvenue. C'est chose faite : une récente étude montre que leChlorure de Benzalkonium, un ammonium quaternaire très utilisé dans les produits de déisnfection ménager, est très efficace pour inactiver Sars-Cov-2. 


De nombreux avantages 

L'avantage principal des ammoniums quaternaires, c'est qu'ils sont à la fois détergents (c'est à dire qu'ils ont une action sur la salissure) et désinfectants. Il n'est donc pas nécessaire de laver une surface infectée avant de la désinfecter, ce qui aurait représenté un risque sanitaire et aurait obligé à une double opération. 

Par ailleurs, on les retrouve dans beaucoup de produits ménagers.


 Les inconvénients 

Comme beaucoup de composants de produits ménagers et de désinfectants, ce ne sont pas des produits inoffensifs. Ils doivent être utilisés avec modération en respectant les consignes d'utilisation.

Important : Le contenu diffusé sur Coronavir.org ne doit jamais remplacer les conseils d'un médecin ou des autorités de santé locales.