Logo Coronavir.org

Coronavir.org

Site de veille et d'information sur le nouveau coronavirus SARS-COV-2 et la maladie associée COVID-19

Les traitements en cours d'étude et de test

Les traitements en cours d'étude et de test


Plusieurs centaines d'essais cliniques 

Plusieurs centaines de tests cliniques sont en cours. La plupart sont référencés sur le site Clinicaltrials.gov 

 US National library of Medecine Clinic trials for Covid


  Les vaccins

Différentes équipes travaillent sur la recherche de vaccins à travers le monde. Cependant la mise au point d'un vaccin est longue et nous n'attendons pas de résultats avant la fin d'année 2020. Une étude met en avant l'efficacité d'un vaccin sur les singes. 

 Rapid development of an inactivated vaccine for SARS-CoV-2


  Les molécules en cours de test

Plusieurs molécules sont testées par les chercheurs dans le monde entier. Il faut garder à l'esprit qu'il n'y aura sans doute pas de médicament miracle et que les annonces spectaculaires relayées par la presse n'ont pas de valeur si elle ne sont pas étayées par des données scientifiques fiables. 

Nous citons ci-dessous les principales molécules en étude à la fin mars 2020. 


1. La chloroquine et l'hydroxychloroquine 

Cette molécule fait l'objet d'une page dédiée en raison de l'abondance de la littérature et de la polémique actuelle. 


2. Le Remdesivir 

Le Remdesivir est un antiviral développé par la société californienne Gilhead Sciences pour lutter contre le virus Ebola, ciblant le matériel génétique RNA du virus. C'est un médicament expérimental qui n'est pas commercialisé à ce jour. La molécule a été testée avec succès in vitro et in vivo sur deux coronavirus responsables de pathologies graves (Sars-Cov et Mers-Cov) dont Sars-Cov-2 est très proche. 

De plus, une étude chinoise a montré in vitro son efficacité contre Sars-Cov-2 . Il est testé en Europe et aux USA fin mars. C'est l'une des molécules les plus prometteuses à ce jour. 

 Efficacy of remdesivir versus placebo for the treatment of COVID-19: A protocol for systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials
 Comparative therapeutic efficacy of remdesivir and combination lopinavir, ritonavir, and interferon beta against MERS-CoV


3. Lopinavir-Ritonavir

Ces molécules sont utilisées en duo pour lutter contre les infections HIV sous la marque Kaletra. Les essais in vitro ainsi que les essais cliniques se sont montrés décevants pour l'heure. 

 Role of lopinavir/ritonavir in the treatment of SARS: initial virological and clinical findings.


4. Umifenovir

Cette molécule est un antiviral commercialisé en Russie et en Chine sous la marque Arbidol pour lutter contre la grippe et d'autres maladies induites par des virus. Elle a fait l'objet de tests sans résultats probants à ce jour. 


5. Tocilizumab

Le Tocilizumab est un immunosuppresseur commercialisé sous les marques Actemra et Roactemra et utilisé pour soigner l'arthrite rhumatoïde. Les premiers tests cliniques semblent positifs et doivent être élargis. Cependant, les données cliniques n'ont pas été publiées et il convient d'être très prudent. Il est néanmoins approuvé par le FDA dans le cadre de traitements des chocs cytokiniques. Il est testé en Chine, en Italie et aux USA. 

 FDA Approves Phase III Clinical Trial of Tocilizumab for COVID-19 Pneumonia


6. Favipiravir

Le Favipirapir est un anti-viral d'origine japonaise commercialisé sous la marque Avigan en France. Il a donné des résultats cliniques mitigés. La Corée du Sud a refusé son autorisation en raison des faibles performances du médicament et de ses effets secondaires . 



7. Darunavir


De nombreux anti-viraux développés pour lutter contre le VIH sont testés. Le Darunavir en fait partie mais les tests in vitro sont par contre décevants. 

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.04.03.20052548v1?rs



8. Interférons 

Les interférons sont des protéines produites par notre système immunitaire pour lutter contre les virus et bactéries. S'agissant des virus, ces protéines vont "interférer" (d'où leur nom) dans le processus de réplication, freinant ainsi leur multiplication dans l'organisme. Il existe trois sortes d'Interférons, les types I, II et II. Ceux qui nous intéressent sont les interférons de type I, et particulièrement les interférons alpha et bêta. Les interférons sont testés depuis plusieurs années pour lutter contre différents virus dont le VIH et le Mers-Cov. Ils font l'objet de tests dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. 

 Interferon-a2b treatment for COVID-19
 Type 1 interferons as a potential treatment against COVID-19



9. Arbidol 

L'antiviral Arbidol destiné à lutter contre la grippe  a montré son efficacité in vitro contre Sars-Cov-2. 

 The anti-influenza virus drug, arbidol is an efficient inhibitor of SARS-CoV-2 in vitro



Transfusion de plasma de patients guéris 


Des tests sont actuellement en cours et permettront de juger de l'effet de la transfusion de plasma de patients guéris, porteurs d'anticorps


 Le BCG

Conçu pour immuniser contre la tuberculose, le BCG (du nom du bacille qui est utilisé "Bacille de Calmette et Guérin") est réputé avoir des propriétés plus larges, en particulier anti-virales. Il est aussi testé dans le cadre de plusieurs études. 

 COVID-19: A model correlating BCG vaccination to protection from mortality implicates trained immunity
 Does BCG protect against SARS-CoV-2 infection ?: elements of proof.


 La médecine traditionnelle chinoise (CTM)


Les scientifiques chinois se sont rapidement lancés dans de nombreux tests, dont certains concernent la médecine traditionnelle chinoise. Hélas, les résultats ne sont que peu probants à ce jour. 

 Traditional Chinese medicine for COVID-19 treatment.


Important : Le contenu diffusé sur Coronavir.org ne doit jamais remplacer les conseils d'un médecin ou des autorités de santé locales.