Logo Coronavir.org

Coronavir.org

Site de veille et d'information sur le nouveau coronavirus SARS-COV-2 et la maladie associée COVID-19

Les routes de contamination

Les routes de contamination

 
La contamination aérienne 

Ce point assez complexe fait l'objet d'une page dédiée. 


La contamination par le biais des surfaces infectées

Les études réalisées au début de l'épidémie portant persistance du virus sur les surfaces extérieures (qui varie de quelques heures à quelques jours) a laissé craindre un risque de contamination indirecte par le biais des . Cependant, ces études ont été réalisée dans des conditions très éloignées des conditions réelles, avec en particulier des niveaux de concentration virale très élevés. 

Des articles et études plus récentes tendent à montrer que le risque lié à ce mode de contamination est "très faible". 

 https://www.thelancet.com/pdfs/journals/laninf/PIIS1473-3099(20)30561-2.pdf
 https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(20)30678-2/fulltext

Le CDC américain a modifié sa communication à ce sujet en date du 05/10/2020, indiquant ce que ce mode de propagation n'était pas considéré comme un mode de propagation standard de la maladie. 

 https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prevent-getting-sick/how-covid-spreads.html

Les soupçons concernant la voie fécale/orale 

Si une majorité de patients signale des symptômes typiques d'une infection des voies aériennes, certains manifestent des symptômes gastro-intestinaux (diarrhées, vomissements) qui peuvent être révélateurs d'une infection gastro-intestinale. Par ailleurs, il arrive que le virus soit détecté dans les selles de façon persistante alors qu'il n'est pas ou plus présent dans les prélèvements nasopharyngés. La voie fécale/orale est alors suspectée. 

 COVID-19: faecal–oral transmission?
 Air, Surface Environmental, and Personal Protective Equipment Contamination by Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 (SARS-CoV-2) From a Symptomatic Patient



Les surfaces contaminées


Il s'agit bien entendu des surfaces amenées à être en contact avec les selles (cuvette des toilettes), la salive et les mucus ainsi que les expectorations (lavabo) et les mains (poignées de portes et fenêtres, interrupteurs). Les murs et les vitrages sont aussi concernés. Il faut noter que les dispositifs d'extraction d'air peuvent aussi être contaminés (climatisation, sac/filtre d'aspirateur, etc.)

 Air, Surface Environmental, and Personal Protective Equipment Contamination by Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 (SARS-CoV-2) From a Symptomatic Patient


Contamination par des patients asymptomatiques 

La contamination par des patients asymptomatiques est confirmée par plusieurs études. L'une d'entre elles conclut qu'il n'y a pas de différence de contagiosité entre un patient asymptomatique et un autre. 

 Transmission of 2019-nCoV Infection from an Asymptomatic Contact in Germany
 Characteristics of COVID-19 infection in Beijing
 Comparison of transmissibility of coronavirus between symptomatic and asymptomatic patients: Reanalysis of the Ningbo Covid-19 data

Une étude sur la contamination des chambres de patients COVID-19 met par ailleurs la contamination d'une chambre d'un patient asymptomatique et l'excrétion du virus.  

 Detection of Air and Surface Contamination by Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 (SARS-CoV-2) in Hospital Rooms of Infected Patients

Voir aussi :

Prévention > La protection personnelle contre le virus 
Persistance du virus dans son environnement 


Important : Le contenu diffusé sur Coronavir.org ne doit jamais remplacer les conseils d'un médecin ou des autorités de santé locales.