Logo Coronavir.org

Coronavir.org

Site de veille et d'information sur le nouveau coronavirus SARS-COV-2 et la maladie associée COVID-19

Impact sur la maternité : grossesse, accouchement et allaitement

Impact sur la maternité : grossesse, accouchement et allaitement


Les recherches sont encore limitées dans ce domaine. Cependant, il semblerait que la maladie COVID-19 n'ait pas de conséquences spécifiques sur la maternité.


Absence de contamination fœtale

Les premières études mettent en évidence l'absence de contamination fœtale chez les femmes infectées par le COVID-19 ainsi que l'absence du virus dans le liquide amniotique dans une grand majorité des cas. Cependant quelques cas de contamination in utero ont été rapportés par la presse. 

 REUTERS : Mothers may pass coronavirus to unborn children, say Chinese doctors: state TV
 Infection par le SARS-CoV-2 chez les femmes enceintes : état des connaissances et proposition de prise en charge par CNGOFSARS-CoV-2 infection during pregnancy. Information and proposal of management care.
 Clinical characteristics and intrauterine vertical transmission potential of COVID-19 infection in nine pregnant women: a retrospective review of medical records


 Un risque de contamination néonatale

Un risque de contamination par la voie anale pendant l'accouchement ou par voie aérienne pendant la période postnatale est néanmoins suspecté, justifiant dans certains pays des protocoles de séparation de la mère et de l'enfant.

 Neonatal Early-Onset Infection With SARS-CoV-2 in 33 Neonates Born to Mothers With COVID-19 in Wuhan, China


Absence de contamination du lait maternel

Le lait maternel ne semble pas contaminé par le virus. Par contre, la proximité impliquée par l'allaitement au sein semble une source de risque important. 

L'infection prénatale de la mère ne semble pas influer sur la santé du nouveau-né.

 Breastfeeding of Infants Born to Mothers with COVID-19: A Rapid Review
 SARS-CoV-2 and human milk: what is the evidence?

Important : Le contenu diffusé sur Coronavir.org ne doit jamais remplacer les conseils d'un médecin ou des autorités de santé locales.