Logo Coronavir.org

Coronavir.org

Site de veille et d'information sur le nouveau coronavirus SARS-COV-2 et la maladie associée COVID-19

Mutations et recombinaisons virales

Mutations et recombinaisons virales


Les virus évoluent et s'adaptent !

Comme le font les animaux ou les hommes, les virus évoluent et s'adaptent pour assurer leur survie. Ils sont ainsi capables de changer d'espèce hôte ou de région. 

Ils ont pour cela deux moyens : lamutation et la recombinaison viralequi vont entraîner une modification aléatoire de leurs caractéristiques génétiques. La sélection naturelle fait ensuite son travail. Dans beaucoup de cas, ces modifications ne seront pas viables, mais exceptionnellement elles pourront donner lieu au développement d'un variant génétique, avec des caractéristiques différentes, pouvant éventuellement infecter d'autres organes ou d'autres espèces.


La mutation 

Lors de la réplication, un ou plusieurs gènes peuvent être modifiés aléatoirement donnant ainsi naissance à un virus modifié. La plupart du temps, la mutation n'est pas viable et n'engendre pas de réplication, mais elle peut parfois donner naissance à une nouvelle souche. 


Pourquoi est-ce important de comprendre les mutations virales ?

Les mutations virales, lorsqu'elles sont viables, entrainent la modification des caractéristiques du virus. Les symptômes cliniques peuvent alors changer. Le virus peut attaquer d'autres organes, devenir plus virulent ou au contraire évoluer vers une forme moins pathologique. La mutation est aussi une problématique à prendre en compte dans le cadre de la recherche sur les vaccins. Par ailleurs, les mutations peuvent entrainer le développement de souches résistantes à certains traitements.


La recombinaison virale

Lorsque deux virus ayant des matériaux génétiques compatibles se répliquent dans la même cellule, ils peuvent associer ces matériaux et donner naissance à un nouveau virus. La recombinaison virale permet à certains virus de passer d'une espèce à l'autre.

Principe de la recombinaison virale @Dhorspool at the English Wikipedia / CC BY-SA


Des phénomènes proportionnels à la taille de l'épidémie 

Les mutations et recombinaisons sont des évènements aléatoires qui ont peu de chance de se produire à l'échelle du virus. Mais cette probabilité très faible est multipliée par le nombre de virus et leurs réplications. Plus les virus sont nombreux et se répliquent, plus les chances de mutation et de réplication sont augmentées. 

Important : Le contenu diffusé sur Coronavir.org ne doit jamais remplacer les conseils d'un médecin ou des autorités de santé locales.